Menus des cantines scolaires : rappel à l’ordre de l’Observatoire de la laïcité

Le 23 octobre dernier, l’Observatoire de la laïcité a publié un communiqué lapidaire, mais ferme, “suite à la mauvaise interprétation de la laïcité par la mairie de Lagny-le-Sec”. La commune avait en effet modifié les menus de la cantine sans prévoir d’alternative aux plats contenant de la viande de porc. Or, selon l’Observatoire, “si aucune obligation ne contraint la commune” en la matière, les cantines scolaires constituant un service public facultatif, “la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité de menus”. A l’appui de cette interprétation de la laïcité, l’Observatoire fait valoir que “les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande”.
La marche à suivre ainsi prônée par l’Observatoire “ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles”.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Fornerod (29 octobre 2014). Menus des cantines scolaires : rappel à l’ordre de l’Observatoire de la laïcité. communautarismes dé/construits. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n1qd