Réalité(s) du communautarisme religieux en France

2016-11 communautarisme strasbourg_afficheLe projet de recherche a permis d’abord de questionner les concepts de minorité et de communauté en religion, donnant lieu à deux publications. Il aborde maintenant la notion de communautarisme, par un colloque international Réalité(s) du communautarisme religieux en France, 3-4 novembre 2016, Collège doctoral européen (46 Bd de la Victoire), Strasbourg.


2 réflexions au sujet de « Réalité(s) du communautarisme religieux en France »

  1. Fares

    Bonjour,
    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ce colloque très intéressant tant sur le fond que sur la forme, qui ouvre la voie vers un champ de recherche fécond sur l’une des problématiques majeures du débat public actuel, à savoir le communautarisme. J’ai lu également l’ensemble de vos publications sur la question. En tant qu’observateur, j’ai pu constater qu’il y a une prédominance d’une approche historique, juridique et philosophique dans la compréhension de ce phénomène, ce qui est très enrichissant. Néanmoins, il y a d’autres disciplines sociales peu connues, qui traitent de ces questions sous un angle diffèrent et qui peuvent apporter un éclairage complémentaire sur ces questions. J’ai pu comprendre que ce groupe de chercheurs est ouvert sur la pluridisciplinarité, y a t-il possibilité donc pour des chercheurs (docteurs, post-doctorant, ou enseignants chercheurs) d’intégrer votre groupe de recherches par des travaux innovants pour enrichir le débat sur la question. Si c’est le cas, de quelle manière et par quelle façon peuvent ils faire connaitre leurs travaux et les soumettre à vos prochains colloques.
    Merci d’avoir partagé ce moment scientifique.
    Bien cordialement
    Rabie F.

    Répondre
    1. Anne-Laure Zwilling Auteur de l’article

      Bonjour, Merci de votre intérêt, malheureusement ce colloque marquait la fin d’un programme financé pour 4 ans et dont les travaux se terminent. Je vous invite à suivre l’actualité de la recherche de mon équipe sur dres.misha.cnrs.fr et des sciences sociales des religions en général sur sociorel.hypotheses.org.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *